Le droit d’auteur constitue une branche de la propriété littéraire et artistique. Il a pour vocation de fixer un cadre juridique très protecteur pour l’auteur, créateur d’une œuvre de l’esprit. L’ensemble des normes constituant ce droit a été codifié par la loi n° 92-597 du 1er juillet 1992 créant ainsi le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI).
Dès lors qu’une photographie répond aux critères de protection par le droit d’auteur fixés par la loi, elle est protégée par le droit d’auteur dès sa création sans qu’aucune formalité complémentaire, ni dépôt, ne soit nécessaire. Les droits d’auteur sont de deux ordres :
– les droits patrimoniaux : Il s’agit du droit reproduction et de représentation. Ce sont ces prérogatives qui permettent aux auteurs de vivre. Grâce à ces droits, l’auteur peut autoriser ou interdire l’exploitation de ses œuvres. Ils durent pendant toute la durée de la vie de l’auteur puis 70 ans après son décès.
– les droits moraux : ils tendent à faire respecter la personnalité de l’auteur au travers de son œuvre (droit au nom, droit au respect de l’œuvre, droit de divulgation, droit de repentir). Ils sont incessibles, inaliénables et imprescriptibles. L’auteur ne peut ni céder son droit moral à un tiers, ni y renoncer. Le droit moral demeure après l’extinction des droits patrimoniaux, via les héritiers de l’auteur.